La sécurité en pratique : boîte à outils de gestion des risques à l’attention des agences humanitaires

« La sécurité en pratique » a été conçu comme un manuel facile d’emploi à l’attention des experts non spécialistes de la sécurité afin de leur permettre d’instaurer rapidement des systèmes élémentaires de sûreté, de sécurité et de gestion du risque dans des contextes nouveaux ou dans des situations d’urgence à évolution rapide. Il s’adresse tant aux organisations internationales qu’aux agences nationales qui s’établissent dans de nouvelles régions et/ou mettent en place de nouveaux programmes ; il vise plus particulièrement les environnements dont le niveau de risque évolue en raison de facteurs humains ou naturels.

Ce manuel ne propose pas une analyse exhaustive de tous les systèmes de gestion de la sûreté, de la sécurité et du risque pouvant être développés ou mis en oeuvre par les organisations nationales et internationales qui opèrent dans des contextes difficiles. L’objectif du « La sécurité en pratique » est plutôt de fournir des orientations sur les principaux besoins auxquels il leur faudra répondre lors de l’ouverture d’un nouveau bureau, programme ou mission. Ce manuel fait appel à des listes de contrôle et à des outils étape par étape pour permettre d’identifier et gérer les obligations importantes en matière de devoir de protection.

Le contenu de ce guide est le fruit d’une collaboration entre différents types d’organisations, individus et agences de conseil qui travaillent sur les questions de sûreté et de sécurité des organisations humanitaires internationales. Les thématiques sélectionnées dans ce guide concernent de nombreuses questions primordiales ; nous espérons que des modules viendront s’y ajouter, ou que cette version sera mise à jour, au fur et à mesure de l’évolution des organisations et lorsque celles-ci auront partagé les enseignements qu’elles ont pu retirer de différents contextes.

Visitez notre site pour plus d'informations.


Go to the profile of European Interagency Security Forum

European Interagency Security Forum

The EISF Secretariat works in collaboration with its Members to improve security risk management for the humanitarian sector with original research, networking events and regular workshops to facilitate information sharing and learning between members and the wider humanitarian community.

No comments yet.